top of page

L'Evangile Essénien, le 3e testament

 

Pour les esséniens, la révélation de Dieu est progressive et ininterrompue. Par ses paroles de Lumière, le Père-Mère a toujours montré à ses enfants comment sortir de leurs difficultés en appliquant ses Lois. Il leur a également indiqué comment accéder à leur prochain stade de développement. L’Evangile Essénien des Archanges s’inscrit dans la continuité de cette révélation, adaptée à notre époque.

L’Ancien Testament 

Il dicte la base des lois de la vie et fut écrit par des hommes, sous la forme d’un témoignage historique retraçant l’intervention divine à une période donnée. Il consigne également certaines paroles de l’Eternel et montre qu’existent deux voies : une voie qui s’éloigne de Dieu et conduit vers la barbarie, vers la bestialité et une voie orientée vers la Lumière ; une voie qui déplaît à Dieu et une voie qui lui est agréable.
Au fil de ses versets, ce texte sacré exhorte l’humanité à se relever de la fange et à devenir juste et droite. Dieu y apparaît comme le Père qui peut frapper ses enfants pour les redresser – s’ils sortent du chemin de la Lumière – et n’hésite pas à détruire ce qui n’est pas conforme à ses lois. Il est le Seigneur des armées, l’Eternel qui se tient dans des Cieux lointains, inaccessibles et qu’il faut craindre.

Le Nouveau Testament
Tout en s’appuyant rigoureusement sur l’Ancien Testament, il est venu l’accomplir à un niveau plus élevé. Il enseigne la grande loi de l’Amour et de l’incarnation du Verbe. Il y est écrit : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique » - Jean  (3:16). 
Dieu n’y apparaît plus uniquement comme l’Eternel inaccessible qui enseigne le droit chemin, mais comme le Principe absolu de l’Amour et de toutes les vertus. A ce stade de développement de l’humanité, les 4 évangiles et notamment l’évangile selon Saint Jean, ont révélé que le Père était aussi comme une Mère et qu’il se souciait des hommes et du monde jusqu’à s’incarner dans un être humain. 
« Mon Père et moi, nous sommes un » - (Jean 10:22-30) - ; « Celui qui m'a vu a vu le Père » - (Jean 14:1-12) - ; « Celui qui n'aime point, n'a point connu Dieu, car Dieu est amour. » - (Jean 4:7-12) -
Dieu apparaît alors comme l’Amour le plus grand, comme le Père-Mère Source de toute vie et de tous les bienfaits.
Cet évangile fut rédigé par 4 apôtres : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Comme le fut également l’Ancien Testament, il fut constitué de témoignages. Ces derniers décrivent la vie de Jésus-Christ, tout en étant rédigés de main d’homme.

L’EVANGILE ESSÉNIEN : LE TROISIÈME TESTAMENT

L’Evangile Essénien des Archanges est le nouvel évangile, la continuité de la révélation de Dieu, son témoignage pour notre époque. Il est la troisième partie de la trilogie divine et constitue l’aboutissement des deux Testaments précédents. 
Le maître bulgare Omraam Mikhaël Aïvanhov avait prédit la venue de ce troisième testament :
« Pardonnez-moi si cela vous scandalise, mais je dis qu’il y avait l’Ancien Testament, qu’il y a le Nouveau Testament et qu’il y aura un troisième Testament. En fait, il est déjà en préparation... Maintenant les temps ont changé et nous avons besoin d’un troisième Testament, et comme je le dis, il est en train de venir. Il ne réfutera pas les deux premiers, mais il permettra de clarifier, de compléter et de corriger certaines choses". (...) » (in Izvor 209 – Noël et Pâques dans la tradition initiatique, la résurrection et le Jugement dernier).

L’Evangile Essénien se présente sous la forme d’une quantité incroyable de psaumes. Il continue de s’étoffer à chaque nouvelle saison (tous les trois mois environ) – suite aux enseignements donnés par les Archanges aux esséniens – lors des célébrations de la Ronde des Archanges. Cet enseignement s’adresse à tout homme, à toute femme qui a suffisamment éveillé sa sensibilité et sa conscience pour pouvoir en accepter les paroles sacrées, la portée inimaginable. Pour les esséniens, ces paroles sont le corps de Dieu lui-même. Elles forment le pain de la sagesse et permettent à celui ou celle qui s’en nourrit de communier avec Dieu en toute chose et d’activer la floraison de l’âme.

Le troisième Testament n’est pas écrit par un homme seul. Lors de chaque célébration de la Ronde des Archanges, il est dicté à Olivier Manitara et à l’assemblée des esséniens réunis dans un temple par les quatre Archanges, par les grands messagers de Dieu : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel et coule directement de la « bouche » du Père-Mère Source, comme ce fut le cas pour les anciens prophètes.
.

L’Evangile Essénien est l’actualisation du Nouveau Testament et montre la nouvelle destination de l’humanité voulue par Dieu : l’homme-Ange. 
Dans le second Testament, le Père se manifestait à travers un homme unique et apparaissait à travers la grande vertu protectrice de l’amour. Dans le troisième Testament, Il veut se manifester à travers un peuple d’êtres – de toutes origines ethniques et géographiques – appelés à Le servir et incarnant par leur complémentarité toutes les vertus émanées de Lui.
Ces vertus sont les fleurs de la Ronde des Archanges, celles que les esséniens, les porteurs d’Anges s’attachent à incarner.
Ce peuple de serviteurs de Dieu est la Nation Essénienne, que chaque homme, chaque femme sur la Terre est invité(e) à rejoindre.

bottom of page